22 avril 2020 - Projet Économie circulaire Arthabaska-Érable : Compte rendu de la première année et une avenue prometteuse pour l’après COVID-19

Victoriaville, le 22 avril 2020. - La Corporation du développement durable (CDD) est fière de présenter le compte rendu de la première année du projet Économie circulaire Arthabaska-Érable, une initiative de développement économique lancée en avril 2019[i] qui consiste à créer des occasions d’affaires à partir de l’économie circulaire. Concrètement, le projet permet de créer des maillages entre les entreprises pour que le résidu de l’une puisse devenir matière première pour l’autre. Ces maillages peuvent permettre de créer un nouveau produit ou encore venir réduire l’impact environnemental d’un produit ou ses coûts de fabrication.

Un bilan positif de la première année

Après un an de travail, Économie circulaire Arthabaska-Érable compte à son actif plusieurs succès. Citons parmi ceux-ci :

  • Lancement d’une ligne de produits de vannerie à partir de retailles de placage de bois;
  • Fabrication d’un plafond suspendu à partir de retailles de placage de bois;
  • Recherche pour transformer des sous-produits industriels locaux en intrants biosourcés pour l’entreprise Sani-Marc;
  • Identification de résidus agroalimentaires pour le projet de biométhanisation agricole de la Coop Agri-Énergie de Warwick et;
  • Identification de résidus agroalimentaires pour la production de gin par la Distillerie Euclide.

Des pratiques qui feront encore plus de sens après la crise de la COVID-19

Pour M. Christian Héon, président de la CDD : « L'économie circulaire propose un changement de modèle économique axé sur une meilleure utilisation des ressources, dans une logique d’approvisionnement local et circulaire. Les perturbations économiques entourant la pandémie de la COVID-19 confirment la pertinence de cette approche pour augmenter la résilience des entreprises face aux différents risques et fluctuations économiques. » En effet, M. David Verville, chargé de projet, ajoute que « l’économie circulaire propose aux entreprises de travailler ensemble, dans un écosystème, afin de bénéficier de la force d’un tel réseau. Dans un modèle circulaire, les entreprises peuvent effectuer des gains économiques et réduire leur impact environnemental, tout en travaillant dans un circuit plus court, et donc, moins risqué dans un contexte de globalisation. »

À propos du projet Économie circulaire Arthabaska-Érable

Économie circulaire Arthabaska-Érable est un service d’accompagnement en économie circulaire offert gratuitement aux entreprises de la région. Les services offerts sont la recherche de débouchés pour les résidus industriels, l’aide au prototypage de produits à contenu recyclé et le réseautage entre des entreprises ayant des besoins complémentaires. Ce projet est appuyé financièrement par le Mouvement Desjardins et dix partenaires régionaux : CFER Normand-Maurice, Cégep de Victoriaville, Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région, Développement économique de L’Érable, Gesterra, SADC Arthabaska-Érable, et les villes de Plessisville, de Princeville, de Victoriaville et de Warwick.

Les entreprises des MRC d'Arthabaska et de L’Érable intéressées à obtenir des services en économie circulaire sont invitées à communiquer avec M. David Verville par courriel au : dverville@economiecirculaireae.ca, ou par téléphone au 819 758-3172, poste 239.

À propos de la Corporation du développement durable

Constituée à Victoriaville en 2012, la Corporation du développement durable est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de sensibiliser, mobiliser et outiller les organisations régionales afin de faciliter la prise en charge concertée d’enjeux en développement durable. Elle compte parmi ses réalisations l’élargissement du service de la Démarche d2 à l’ensemble des territoires des MRC d’Arthabaska et de L’Érable ainsi que la mise en œuvre d’un projet visant à développer une stratégie pour favoriser le passage à l’utilisation des finitions à base d’eau dans l’industrie du bois. La CDD œuvre au Centre-du-Québec, principalement dans les régions d’Arthabaska et de L'Érable.

- 30 -

Source :

David Verville

Chargé de projet en économie circulaire

Corporation du développement durable

819-758-3172, poste 239 / dverville@economiecirculaireae.ca

[i] Le projet Économie circulaire Arthabaska-Érable est la suite du projet Synergie Victoriaville et sa région, projet réalisé en 2017 et 2018 sur le territoire de la MRC d’Arthabaska.

Télécharger le communiqué de presse