Nouvelles

12 mai 2020 - Économie circulaire : Lancement du 1er recueil de synergies au Québec

Le projet Économie circulaire Arthabaska-Érable est fier d'avoir contribué à ce tout nouveau recueil publié par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI)!

La Corporation du développement durable (CDD) est fière de présenter le compte rendu de la première année du projet Économie circulaire Arthabaska-Érable. Une première année de travail bien remplie avec, entre autres, la Coop Agri-Énergie de Warwick, la Distillerie Euclide et Sani-Marc qui ont été accompagnées avec succès.

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le compte rendu



19 mars 2020 - Entrevue sur Économie circulaire Arthabaska-Érable et la bière au pain Tosté!

L'entrevue sur Économie circulaire Arthabaska-Érable et la bière au pain Tosté! de la Microbrasserie Multi-Brasses à l'émission Environnement et innovation avec Alain Rayes a été mise en ligne. Le segment débute à 21 min 43 sec.

11 mars 2020 - Commerce Victo soutient le démarrage de la Distillerie Euclide

Le projet Économie circulaire Arthabaska-Érable est fier d'avoir accompagné Distillerie Euclide dans sa recherche de résidus agroalimentaires pour produire du gin!

21 novembre 2019 - Atelier sur l'économie circulaire dans le cadre du mois de l'économie sociale

En collaboration avec Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), le projet Économie circulaire Arthabaska-Érable de la CDD a créé et animé un atelier sur l'économie circulaire. Cet atelier s'inscrivait dans la programmation du mois de l'économie sociale organisée par le Pôle d'économie sociale du Centre-du-Québec. Après une présentation des liens entre économie sociale et économie circulaire, les participants ont travaillé à développer des projets d'entreprise combinant économie sociale et économie circulaire.

25 octobre 2019 - Publication du feuillet des services en développement durable pour les organisations de la MRC d’Arthabaska et de la MRC de L’Érable

Ce feuillet a été créé en concertation avec les autres services en développement durable avec lesquels collabore Économie circulaire Arthabaska-Érable : Fonds Écoleader, Démarche d2 et Gesterra.

Télécharger le feuillet

23 septembre 2019 - La CDD organisme mandataire pour le Fonds Écoleader au Centre-du-Québec

La Corporation du développement durable (CDD) est fière d'annoncer qu'elle sera l'organisme mandataire du Fonds Écoleader au Centre-du-Québec. Sont donc rassemblés dans une même équipe l'agente régionale du réseau Écoleader et le chargé de projet de Économie circulaire Arthabaska-Érable. La CDD offrira ainsi aux entreprises des services à la fois complémentaires et coordonnés.

Voir le communiqué de presse du lancement du Fonds Écoleader

Voir la liste des agents Écoleader

La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et le CFER Normand-Maurice sont fiers de présenter le bilan du projet Synergie Victoriaville et sa région, une initiative de développement économique dont le succès a pavé la voie au projet Économie circulaire Arthabaska-Érable.

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le bilan

Le projet Économie circulaire Arthabaska-Érable est fier d'avoir soutenu la demande de Chaire de recherche collégiale sur l’écologie industrielle et territoriale (CREIT) du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et participera avec grand intérêt à son comité consultatif.

Les projets Symbiose industrielle Drummond et Économie circulaire Arthabaska-Érable ont effectué une présentation conjointe sur les liens entre économie sociale et économie circulaire.

La Corporation du développement durable (CDD) et le Mouvement Desjardins ont annoncé le lancement du projet Économie circulaire Arthabaska-Érable, une initiative de développement économique qui consiste à créer des opportunités d’affaires à partir de l’économie circulaire, et ce, en étroite collaboration avec dix partenaires régionaux.

Télécharger le communiqué de presse

Annonce officielle par Desjardins du financement de 120 000$ octroyé à Économie circulaire Arthabaska-Érable